Accueil Opinion Bwiti Gang Cypher : Mais où sont les rappeuses ?

Bwiti Gang Cypher : Mais où sont les rappeuses ?

0
1

À quelques heures du 3ème épisode de la Saison 2 du Bwiti Gang Cypher, dont les rappeurs invités sont Farrello et Krystal killer, une question nous taraude l’esprit : mais où sont les rappeuses ?
Depuis le lancement de la saga Rap, aucune rappeuse n’a jusque là été conviée à prendre part aux fameux freestyles.

Lancé début août 2018, le Bwiti Gang Cypher est un concept musical et visuel qui a pour but de faire revivre le Rap gabonais (pour ceux qui le croyait mort et enterré). Initié par les rappeurs Tris, Rodzeng qui ont très vite été rejoints par Bak Attak, la première saison constituée de 7 épisodes a été acclamée par le public. 7 épisodes bien ficelés au cours desquels se sont succédés plusieurs MCs guests dont le grand LESTAL XXL, mais jamais de rappeuse. Alors que la saison 2 a débuté en fin janvier de cette année, celle ci a déjà vu défiler Killer One, Saïk’1ri, Nephtali… Mais toujours pas de MC féminin.

 

Instagram iamvickyr_

Pourtant des rappeuses il y en a : De Tina à Welkome, en passant par Vicky R. Le rap féminin trouve chaque année (tant bien que mal) des adeptes, la dernière en date c’est Mareless, une jeune rappeuse des PK au style très incisif qui vient d’ailleurs de sortir son premier album 1000 faces.

Instagram mareless28

 

Le Bwiti Gang serait-il sexiste ?

Le Rap féminin a énormément de mal à s’imposer dans le milieu artistique gabonais. Marginalisées, les rappeuses contrairement à leurs congénères masculins ne jouissent pas de la même considération et n’ont quasiment pas de plateformes d’expression. Au Gabon encore plus qu’ailleurs, le Rap est encore considéré comme une discipline réservée aux hommes et les rares femmes qui rappent sont invisibilisées.

Le Bwiti Gang Cypher qui se définit comme un concept visant à promouvoir la culture Rap avec une touche traditionnelle ne semble laisser aucune place à la diversité des genres. Quel paradoxe, quand on sait que la femme occupe un statut important dans la tradition.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par badgyalmagazine
Charger plus dans Opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Regardez également

Où en est l’amitié Shan’l – Tina ?

C’est la question que beaucoup d’internautes se posent, 5 mois après l’e…