Accueil Bien être Détox Cancer du sein : ces 3 gestes simples qui vont vous sauver la vie

Cancer du sein : ces 3 gestes simples qui vont vous sauver la vie

0
0

1 femme sur 9 souffrira d’un cancer du sein dans sa vie. Le cancer du sein reste le cancer féminin le plus meurtrier et au Gabon il représente près de 9% des cancers diagnostiqués chaque année. Mais lorsqu’il est diagnostiqué à temps, il peut être très bien soigné. En ce mois d’octobre rose, on vous propose de d’apprendre 3 gestes très simpes qui pourraient bien vous sauver la vie.

©DR

#1 Observez régulièrement vos seins.

Le geste le plus basique est d’observer régulièrement sa poitrine et l’état de ses seins. Mettez vous, seins nus face à un miroir et regardez-les ! Sont-ils pareils ? Comment est l’état de la peau à ce niveau, est-elle régulière ? Est-ce qu’il y a un écoulement de liquide par l’un des mamelons ? Ou encore, est-ce qu’il y a des taches ou des blessures ? Il est important d’être attentive à tous ces détails et de ne rien négliger.

#2 Pratiquez l’autopalpation mammaire.

L’autopalpation est un examen simple qui, comme son nom l’indique consiste à se palper soi-même les seins pour repérer d’éventuelles anomalies. C’est un examen que vous pouvez faire à n’importe quel moment.
Posez votre main droite sur la tête, puis avec la main gauche à plat, palpez le sein entièrement et fermement en remontant dans la zone de l’aisselle, tout en recherchant la présence d’une grosseur ou une déformation. Répétez le geste avec la main droite.

©DR Méthode d’autopalpation mammaire

#3 Contrôlez votre poids et votre alimentation.

En effet, plusieurs études montrent que l’apport en graisses a une influence sur le développement du cancer du sein. Il est donc conseillé de surveiller son alimentation, et ce, beaucoup plus après la ménopause car il devient plus difficile de perdre du poids. Contrôlez ce qui entre dans votre corps et les prises de poids suspecte.

Mais surtout, faites vous dépister pendant qu’il est encore temps.

  • Octobre Rose : les people gabonais sensibilisent aussi !

    Le mois d’octobre est consacré à travers le concept d’Octobre Rose à la sensib…
Charger plus d'articles liés
Charger plus par Inelle
Charger plus dans Détox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Regardez également

5 astuces pour des pieds au top tous les jours

Les pieds sont les grands oubliés de notre hygiène corporelle alors qu’ils sont les …