Accueil Mode Portrait: Edward Enninful, rédacteur en chef du Vogue UK

Portrait: Edward Enninful, rédacteur en chef du Vogue UK

0
0

Alors que le premier numéro du Vogue British sous l’ère Enninful paraît avec le mannequin Adwoa Aboah, celui ci est déjà qualifié de futur classique. On se souvient encore que c’est le 10 avril dernier que le groupe Condé Nast a annoncé la nomination d’Edward Enninful en tant que successeur d’Alexandra Shulman. Une nouvelle qui favorise la représentation de minorités dans le paysage autrefois très fermé de la mode.

 Qui est Edward Enninful?

Né en février 1972 au Ghana, il a grandi à Londres où il a débuté sa carrière dans la mode en tant que mannequin à tout juste 16 ans. C’est deux années plus tard qu’il devient styliste pour le magazine i-D, ce qui fait de lui le plus jeune rédacteur mode d’une rédaction internationale. Ami de grandes personnalités de la mode dont Kate Moss, Naomi Campbell et Craig Dean, il travaille également en étroite collaboration avec le célèbre magazine Vogue  tenu par Anna Wintour de 2006 à 2011. Désormais directeur de style et de mode pour le magazine W à partir de 2011, le chiffre d’affaire du magazine s’est vu progresser de 16,7% dès l’année de son arrivée.

Parallèlement, il fait du consulting notamment pour des griffes comme Calvin Klein ou encore Christian Dior qu’il conseille sur leurs campagnes publicitaires ou leurs défilés.

En 2016, il est fait officier de l’ordre de l’Empire Britannique.

Il se sert de son influence en pleine fashion week pour protester contre le décret anti immigration de Donald Trump en février dernier, il a réuni 81 personnalités de la mode dans une vidéo intitulée « I am an immigrant ». Cette vidéo a rapidement connu un succès sur tous les réseaux.

© Fashionista
© DR

Son oeuvre, une force d’affirmation

Son oeuvre est marquée par son obsession pour la rue mais elle affiche avant toute une élégance très recherchée, ce qui lui vaut le respect dont il jouit aujourd’hui. À partir de 1998, la rédactrice en chef de Vogue Italia fait appel à lui ce qui lui permet d’ajouter plus de maturité à ses créations. En 2008, il est à l’origine du Black issue du Vogue Italia qui a rencontré un franc succès avec 40 000 exemplaires imprimés en plus.

Décrit comme étant “ l’un des rédacteurs de mode les plus talentueux et accompli de sa génération “ par Jonathan Newhouse (président et directeur général de Condé Nast International), ce n’est pas par hasard ou par chance qu’il succède à Alexandra Shulman après 25 ans au poste de rédactrice en chef.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Dalo Drame
Charger plus dans Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Regardez également

L’artiste Laetitia Ky, victime de plagiat

Gare à ce que vous postez sur vos réseaux sociaux, les copieurs ne sont jamais bien loin. …